Lancement de Wirk.io
Contexte
En lançant foule factory il y a plus de 4 ans maintenant, nous souhaitions créer un outil d’externalisation de tâches à faible valeur ajoutée à destination des entreprises. Nous avons alors créé la plus grande plateforme française de Crowdsourcing avec une communauté de 50,000 contributeurs. Le concept était extrêmement simple, nos clients devaient décrire leurs besoins et charger leurs données. Le projet était ensuite découpé en « micro-tâches » et mises à disposition des contributeurs sur foule factory.
Notre ambition était de permettre aux professionnels de déléguer leurs travaux à faible valeur ajoutée en quelques clics pour qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier.
Nous avions en effet noté une forme de déconnexion entre le mandat confié à des experts au sein de l’organisation et la réalité de leurs quotidiens – le data scientist passant plusieurs heures par jour à annoter des données avant de pouvoir faire tourner un modèle, le responsable marketing vérifiant des milliers d’adresses postales avant de pouvoir envoyer ses communications, le commercial devant effectuer des dizaines de vérifications (conformité) avant de valider un dossier, etc…
Les solutions du marché semblaient par ailleurs mal adaptées. L’externalisation « traditionnelle », souvent longue à mettre en place, et très peu « agile » se prêtant plus aux très gros projet très ciblé. Il n’apparaissait pas d’alternative permettant de donner la main aux clients, de gérer la variabilité des ses flux, et d’externaliser de faibles volumes (trop peu importants pour avoir recours aux acteurs traditionnels). Après 4 années passées à accompagner nos clients, et avec quelques beaux succès, nous avons acquis 2 certitudes :
- C’est une « bonne idée », il y a une appétence claire pour cette proposition de valeur, mais
- Ça ne suffit pas…
Les 2 facteurs les plus limitants de foule factory sont :
- Nos prospects & clients sont souvent fans de l’idée d’externaliser de manière agile mais ont du mal à se projeter dans l’utilisation de l’outil dans leurs quotidiens ; et à exprimer leurs besoins.
- L’externalisation seule n’est pas suffisante. Sans y inclure de l’intelligence artificiel et l’accès à des outils performants, il manque clairement un pan de la solution
C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de développer Wirk.io : L’outil d’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.
Wirk.io en quelques mots
Notre vision est celle d’un collaborateur augmenté, équipé des meilleurs outils et services de facilitation de son quotidien.
L’utilisation de Wirk.io permet d’améliorer drastiquement l’efficacité opérationnelle des équipes (réduction des coûts comparés), mais également d’avoir un point d’entrée unique vers les meilleurs outils d’automatisation et d’externalisation.
Permettre à chacun d’être autonome dans la réalisation de ses tâches les moins à valeur, celles qui sont les plus rébarbatives et chronophages (mais nécessaire à la bonne réalisation du mandat confié), c’est s’assurer d’améliorer l’expérience collaborateur (et de redonner du sens en passant plus de temps sur les tâches à valeur).
Ces 4 dernières années nous avons accompagné nos clients dans l’amélioration des leurs opérations, cela nous a permis d’acquérir une expertise multi-sectorielle sur de très nombreux métiers.
Nous avons capitalisé sur cette connaissance pour construire un « catalogue » de plus de 400 applications / types de traitements d’automatisation (vérification de conformité documentaire, modération de commentaires, rédaction de contenu, qualification de prospects, enrichissement de contacts CRM, etc..).
Les meilleurs outils accessibles par tous pour se libérer des tâches les rébarbatives et chronophages
Notre enjeu est de permettre de rendre agile les organisations et collaborateurs dans l’automatisation de leurs traitements les moins à valeur.
Tous les collaborateurs peuvent avoir accès à toutes les applications via l’interface du Wirk Store. Cette dernière est extrêmement simple, et son utilisation intuitive permet aux non-experts de s’affranchir de toutes les complexités techniques.
Le Wirk Store est également pensé pour automatiser des traitements plus réguliers. En effet chaque app peut être utilisée en API et s’interconnecter ainsi avec tous les Systèmes d’information. Cela permet de déclencher automatiquement des traitements sur Wirk sans qu’aucun action humaine (côté client) ne soit nécessaire.
Le Wirk Store c’est donc un catalogue d’automatisation de plus de 400 traitements.
Quand on parle d’automatisation chez Wirk, on pense à 2 choses :
- Une expérience simple, faire effectuer ses traitements en quelques clics
- Une réalisation extrêmement rapide
Wirk.io est un SaaS, c’est-à-dire un service par abonnement. Les collaborateurs de l’organisation ont accès tous les mois à un pack de crédits (paramétrable évidemment). L’utilisation des apps entraîne la consommation de crédits.
Qu’est ce que c’est qu’une app :
- Chaque App est dédiée à l’automatisation d’un traitement spécifique. Cela permet :
- Au collaborateur de se projeter instantanément dans sa problématique
- De réduire le paramétrage au maximum
- Les crédits consommés dépendent de l’app utilisée. Une app « simple » (convertir un pdf en Excel) consommera peu de crédits, une app plus « complexe » (trouver le numéro de téléphone de quelqu’un à partir de son email) en consommera davantage
- Il existe 3 types d’apps, relatives à la nature des traitements sous-jacents qui sont réalisés :
- Traitements réalisés par l’intelligence artificiel
- Traitements réalisés par l’intelligence collective / Crowdsourcing
- Traitements réalisés par des « utilitaires » (automatique, mais pas « intelligent »)
Intelligence artificielle & intelligence collective au service de l’automatisation des tâches les moins à valeur
L’automatisation d’un traitement passe donc par l’une de ces 3 « techniques ».
Les utilitaires :
Wirk regroupe les meilleurs utilitaires du marché et agrège les bases de données les plus utilisées. La veille et la curation permanente de ces outils permet :
- De faire le tri & la sélection dans la myriade de services existants
- De mettre tous les collaborateurs sur un pied d’égalité (fini les « favoris » sur le navigateur)
- De ne pas contractualiser avec des dizaines de fournisseurs & prestataires
L’intelligence artificielle :
Pour tous les traitements pour lesquels c’est possible, nous développons ou intégrons des « IA ». Permettre de démocratiser l’accès à ces outils assure une réduction des coûts de traitement.
C’est également la possibilité de tester à moindre frais la pertinence d’automatiser ou non un process.
L’intelligence collective :
Certaines tâches ne sont pas encore éligibles à l’IA (trop complexes, trop spécifiques, etc…) et requièrent une intervention humaine.
Notre réseau de contributeurs se partage le travail : 50 000 personnes mobilisables à la demande pour effectuer en « quasi temps-réel » ces traitements
Les meilleurs outils du monde disponibles pour tous les collaborateurs, au même endroit
En synthèse, Wirk.io est un outil d’automatisation de tâches de back-office.
Accessible par une interface extrêmement simple ou en API, il permet aux collaborateurs de s’affranchir de leurs travaux à faible valeur ajoutée, mais également d’automatiser des process en s’intégrant directement aux systèmes d’information.